recette pain cocotte levure fraiche 03232023 185031 1

Comment réaliser un délicieux pain cocotte avec de la levure fraîche

Vous adorez le pain chaud sortant du four et vous avez envie de le réaliser vous-même à la maison ? C’est possible ! Le pain cocotte est une recette simple et rapide à réaliser, même pour les débutants en boulangerie. Avec de la levure fraîche, vous obtiendrez un pain moelleux et savoureux qui accompagnera à merveille vos repas. Découvrez notre recette ci-dessous.

Ingrédients

Pour le pain cocotte

  • 500 g de farine T55
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 350 ml d’eau tiède

Pour la cuisson

  • Une cocotte en fonte
  • Un peu de farine

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte

Dans un grand saladier, versez la farine et le sel et mélangez. Creusez un puits au centre et ajoutez la levure fraîche émiettée. Versez l’eau tiède petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte collante et homogène.

Étape 2 : Pétrissage de la pâte

Farinez votre plan de travail et versez-y la pâte. Pétrissez-la pendant 10 minutes en la rabattant sur elle-même. La pâte doit être souple et élastique.

Étape 3 : Première levée

Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier préalablement fariné. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Étape 4 : Deuxième levée

Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte. Rabattez les bords de la pâte vers le centre et formez une boule. Déposez-la dans la cocotte en fonte préalablement farinée. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 30 minutes.

Étape 5 : Cuisson

Préchauffez votre four à 240°C. Incisez la pâte en forme de croix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Saupoudrez un peu de farine sur le dessus de la pâte. Fermez la cocotte et enfournez pendant 30 minutes.

Étape 6 : Fin de cuisson

A lire également